Connaissez vous les 6 besoins humains ?

Publié le par Cécile CHENEVIER

Les 6 besoins humains qui sont régulièrement réferencés par Anthony Robins influencent les décisions importante de notre vie.

Quels sont-ils?

1. La Certitude

Nous avons tous besoin de sécurité et de confort. Il s’agit ici de prendre en compte la préservation de l’intégrité physique, psychologique, sociale et relationnelle d’un individu. Par exemple nous retrouvons la satisfaction de ce besoin dans la possibilité de se loger, d’avoir un travail, d’obtenir une rémunération “décente”, de se sentir stable au niveau professionnel ou familial.

2. La Variété

Parfois l'esprit est contradictoire. Nous avons aussi besoin d'incertitude. Si tout était sûr, nous nous ennuierions. Nous avons besoin d’assez de variété pour créer du piment et de l’aventure dans notre vie.

3. Le sens

L'homme a un besoin instinctif de relier entre eux des faits, des événements ou des pensées diverses, pour leur donner une structure et situer celle-ci par rapport à d'autres connaissances qu'il a déjà. L'absence de structure ou de lien avec des connaissances préexistantes induit instinctivement dans son esprit une crainte de l'inconnu et des dangers éventuels qu'il peut comporter. Tous les hommes sont ainsi, et le sont depuis des milliers d'années que leur esprit pense : il a besoin de sens.

4. La connexion

Il est aussi de coutume de définir ce niveau comme les besoins affectifs et d’appartenance. Faire partie d’un groupe d’amis, se sentir aimé et apprécié et pouvoir donner de l’affection à son entourage, faire partie d’un réseau professionnel ou sportif. La solitude, le repli sur soi sont des facteurs marquant la difficulté à combler ce besoin.

5. La Croissance

Le besoin d'apprendre n’est pas réservé à nos enfants. Chacun de nous peut à tout âge progresser dans ses connaissances, développer de nouvelles aptitudes, s’adapter à de nouveaux milieux. C’est Roosvelt qui disait que “La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui”.

6. La Contribution

La contribution peut vous aider à vous dépasser et c'est la forme la plus haute de la libération et de la liberté. Cela montre que vous êtes tellement rempli avec vous-même que vous pouvez étirer pour aider les autres ou travailler pour une cause supérieure parce que vous avez une mentalité d'abondance.

Nous avons tous ces 6 besoins, par contre deux d’entre eux, nous « drive », nous guident davantage. Ce qui veut dire que nos comportements sont téléguidés par nos besoins. Il devient intéressant de mettre en relation vos besoins et vos objectifs et vous pourriez avoir la surprise de découvrir que vos besoins et vos objectifs ne sont pas compatibles. La vie est plutôt bien faite, on peut changer de besoin et découvrir les besoins les plus appropriés.

Commenter cet article